L’ASEL, C’EST QUOI ?
L’ASEL (Action Solidarité Entraide Lasallienne) est une association créée en septembre 2019 au Collège La Salle de Nîmes. L’association mènent des actions de solidarité à différentes échelles : entre les membres de l’association, au collège, dans la ville de Nîmes, dans le réseau Lasallien en France et à l’étranger.
Un des objectifs est d’organiser en 2 ans un voyage axé sur la solidarité et la rencontre interculturelle en lien avec une œuvre éducative lasallienne.
En juillet 2021, les élèves de la première saison de l’ASEL (20219 – 2021) se sont rendus sur le campus La Salle Saint Christophe dans le Gers pour vivre un temps de service (rénovation, peinture, nettoyage des locaux…), de rencontre avec l’association 3B du Lycée La Salle d’Alès.
En octobre 2021 s’est formée une nouvelle équipe de l’ASEL pour une nouvelle aventure solidaire.
L’ASEL, C’EST QUI ?
Une vingtaine d’élèves s’engagent du début de la 4ième à la fin de leur année de 3ième dans l’association. Ils sont accompagnés dans ce projet par 4 adultes de l’établissement (professeurs et cadres éducatifs) et sont soutenus par le SEMIL, un service du réseau lasallien français.
L’ASEL, COMMENT ÇA MARCHE ?
L’ASEL est une association par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes ! Ils sont pleinement acteurs du projet : ils participent aux décisions de l’association et s’impliquent dans diverses actions pour récolter des fonds afin de financer eux-mêmes les différentes actions de solidarités effectuée lors des deux années.
L’ASEL, POURQUOI ?
Le voyage qui se déroule après 2 années de préparation n’est que l’aboutissement d’un long travail qui a pour objectif d’aider le jeune à se construire en tant que citoyen autonome et responsable, conscient de ses capacités et de ses limites, sachant travailler en équipe et ayant le sens de l’engagement, ouvert sur l’autre, le monde et les questions de solidarité.